L’interprète, l’humaniste du 21ème siècle ?

« Associées aux trois facultés que l’homme a en partage, pour l’une avec les animaux à savoir les sens – et pour les deux autres avec Dieu – la raison et l’intelligence – la place centrale de l’homme et donc son rôle de « passeur » qu’elle lui confère, le dispose naturellement à l’exercice de l’interprétation.
Comme l’indique le préfixe « inter », l’ « interprétation » s’accorde  au statut « inter-médiaire » de l’homme grâce auquel celui-ci invente un lien entre le connu et l’inconnu du monde, entre le compréhensible et l’incompréhensible, entre l’intelligible et l’inintelligible.
L’homme de l’humanisme pénètre et éclaire les choses : il s’en fait, littéralement, l’interprète car il procède à l’ « interpretatio », c’est à dire, étymologiquement, à la révélation des choses cachées. » 

Extrait du discours Meei-huey Wang prononcé lors la célébration des 60 ans de l’AIIC, inspiré par Jean Pic de la Mirandole et son « Discours de la dignité de l’homme » (1486).

Joli texte pour souhaiter  à
tous mes collègues interprètes/traducteurs
une très belle année 2014 !!!

Ayons aussi une pensée particulière pour les interprètes afghans qui furent les intermédiaires obligés entre les forces de la « contre-insurrection » et la population locale.
En effet, la France actuellement fait preuve de bien peu d’humanité à leur égard, leur refusant des visas pour qu’ils puissent venir s’installer dans notre pays alors que leur vie est menacée.

Le Monde, 03/01/2014 : A Kaboul, le désarroi des ex-interprètes afghans des forces françaises par Frédéric Bobin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s