Devenir interprète F/LSF : histoire d’une reconversion

Depuis quelques mois, Pôle Emploi propose une série web intitulée :
« Bougez ! » .

A travers des portraits vidéos de 2 à 3 minutes, des hommes et des femmes se racontent, expliquent pourquoi ils ont décidé de changer de vie, de se reconvertir professionnellement et de se lancer dans un nouveau métier qui correspondrait mieux à leurs attentes, leurs envies, leur personnalité.

La semaine dernière, ils m’ont interviewé et réalisé un portrait qu’ils ont joliment intitulé :  » Le changement au bout des doigts  »

la vidéo est sous-titrée en français : il suffit d’activer la fonction « sous-titres »
qui apparait en bas à droite quand vous lancez la vidéo

.

10 réflexions sur “Devenir interprète F/LSF : histoire d’une reconversion

  1. Celine C

    Bonjour,

    Je vous remercie d’avoir partagé cette vidéo très intéressante qui montre à ceux que ce métier intéresse (comme moi) que cela est encore possible de le faire dans le cadre d’une reconversion.
    J’aimerai si cela ne vous dérange pas si vous pratiquiez déjà la LSF avant d’entamer votre formation et quelle formation avez vous avez vous suivi ?
    Je vous remercie par avance

    J'aime

    1. Bonjour,

      Quand j’ai décidé de devenir interprète en langue des signes je me suis inscrit à SERAC où j’ai suivi durant un an un stage intensif de LSF (300h) pour acquérir les bases de la langue des signes française.
      En effet pour pouvoir entrer en Master 1 (que ce soit à Paris, à Lille à Rouen ou à Toulouse) on vous demande de posséder déjà un bon niveau et d’ailleurs vous êtes évalué pour l’examen d’entrée.
      Quant à moi j’ai obtenu mon Master 2 interprète F/LSF à Lille 3 (après avoir fait mon M1 à Paris 8).

      J'aime

    1. Bonjour,
      Effectivement ce n’est pas traduit en lsf par contre la vidéo est bien sous-titrée en français. Il suffit d’activer la fonction qui apparait en bas à droite à droite quand vous lancez la vidéo.

      J'aime

  2. Celine C

    Je vous remercie pour votre réponse sur votre parcours. Je savais effectivement qu’il fallait une solide connaissance de la LSF afin d’intégrer un master notamment celui de Toulouse où je réside. Par contre , je trouve peu d’information sur les associations où les manières de me former en LSF sur ma région…

    J'aime

  3. Pervin

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec vous, il y a de cela quelques mois, pour justement avoir des infos sur le métier d’interprète en LSF.

    Pour diverses raisons, vous m’aviez conseillé de devenir plutôt bilingue LSF. Alors j’ai commencé par prendre des cours dans une petite association (oui les prix sont exorbitants dans les écoles spécialisées) et c’est là que je me rends compte que vous aviez raison (non pas que je doutais de vos paroles 😉 !

    En tout cas, il est vrai qu’une reconversion professionnelle peut nous aider à nous épanouir..

    Vivement que je signe autant que je parle !

    J'aime

  4. CICCIONE Fanny

    Bonjour,

    Je suis au niveau A1.4 en langue des signes. Je cherche à devenir interprète par la suite. J’aurais une question bien spécifique sur les études de LSF. Je sais qu’il faut donc passer par un Master d’interprètariat en LSF. Mais j’aimerais savoir combien coûtent les études d’interprète ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Ciccione Fanny.

    J'aime

    1. Bonjour Fanny,
      Les études pour devenir interprète en langue des signes se déroulant à l’université (Master 1 et 2) les frais sont les mêmes que les classiques frais d’inscription universitaires.
      Ce qui coute relativement cher c’est l’apprentissage (en amont) de la LSF car il n’existe pas (ou peu) de cours gratuits.
      Il faut donc s’inscrire dans un association qui délivre ces cours et généralement une semaine de cours coute environ 250€ pour 30 heures.
      Stéphan

      J'aime

      1. CICCIONE Fanny

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        En effet je suis au courant pour le prix des cours, je suis inscrite à l’ARIEDA à Montpellier et j’ai pris des cours du soir de LSF dans cet organisme.
        Je compte faire une formation intensive pendant 5 mois, j’essaye de la faire financer par Pôle emploi mais c’est pas facile étant donné que cela ne mène pas directement à un emploi mais à un Master, et ils n’aiment pas trop ça à Pôle emploi. Ils m’ont déjà refusé une fois mais je suis un peu têtue alors je retente une dernière fois. Au pire je payerais de ma poche, mais c’est vrai que c’est cher.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s