Soutenance

Mercredi 15 décembre, Jérémie Ségouat, interprète en langue des signes française (Master Serac-Paris 8, 2007), soutiendra sa thèse intitulée :

« Modélisation de la coarticulation en Langue des Signes Française pour la diffusion automatique d’informations en gare ferroviaire à l’aide d’un signeur virtuel ».

Résumé :
Le cadre de nos recherches est la diffusion d’informations en Langue des Signes Française via un signeur virtuel, par combinaison de segments d’énoncés préenregistrés. Notre étude porte sur une proposition de modèle de coarticulation pour ce système de diffusion. Le phénomène de coarticulation est encore très peu étudié dans le domaine des langues des signes : en puisant dans différents domaines (langues vocales, gestes) nous proposons une définition de ce qu’est la coarticulation en langue des signes, et nous présentons une méthodologie d’analyse de ce phénomène, en nous focalisant sur les configurations des mains et la direction du regard. Nous détaillons les différents aspects de la création et de l’annotation de corpus, et de l’analyse de ces annotations. Des calculs statistiques quantitatifs et qualitatifs nous permettent de proposer un modèle de coarticulation, basé sur des relâchements et des tensions de configurations des mains. Nous proposons et mettons en œuvre une méthodologie d’évaluation de notre modèle. Enfin nous proposons des perspectives autour des utilisations potentielles de ce modèle pour des recherches en traitement d’image et en animation de personnages 3d s’exprimant en langue des signes française.

Mots clés : Traitement automatique des langues, Annotation de corpus, Langue des signes française, Alignement d’annotations, Coarticulation, Evaluation, Animation de signeur virtuel

La soutenance aura lieu le mercredi 15 décembre à 10 heures à Orsay (91), au LIMSI-CNRS, bâtiment 507, salle A.
Informations pratiques

Le jury sera composé de :
Annelies BRAFFORT (LIMSI-CNRS, directrice de thèse)
Julia PELHATE (WebSourd, examinatrice)
Christian CUXAC (Université Paris VIII, rapporteur)
Patrice DALLE (Université Paul Sabatier, rapporteur)
Jean-Paul SANSONNET (LIMSI-CNRS, examinateur)

L’interprétation français-LSF sera assurée.

Vous êtes tous cordialement invités au pot qui suivra et qui aura lieu au même endroit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s